Pourquoi ce projet ?

La seconde tranche du quartier des Ormeaux, située au Nord de La Meignanne, a constitué la dernière réalisation en termes d’urbanisation de la commune. Depuis 2012, les créations de quartiers n’étaient plus autorisées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur. En février 2017, l’ensemble des communes d’Angers Loire Métropole a approuvé le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), donnant à La Meignanne l’opportunité d’ouvrir trois nouvelles zones à urbaniser. Les secteurs nommés « Les Pâtisseaux » et « Extension Nord » dans le PLUi constituent des zones 1AU, c’est-à-dire à urbaniser en priorité.

Ses enjeux

L’aménagement de la zone des Pâtisseaux et de son Extension Nord devait répondre à de nombreux enjeux : aménager durablement dans le respect de l’identité rurale de commune, favoriser les accès vers le centre-bourg, proposer des équipements favorisant le vivre-ensemble au-delà des seuls habitants du nouveau quartier…

Enjeu majeur

Ce vaste secteur de plus de 10 ha (6,4 ha pour la zone des Pâtisseaux, et 4 ha pour la zone Extension Nord) doit valoriser différents atouts paysagers comme les haies bocagères, ou s’intégrer de manière harmonieuse avec l’écrin boisé du Château de Saint-Venant.
Avec une vocation essentiellement résidentielle, la zone des Pâtisseaux et son Extension Nord respecte une obligation de 20 logements par hectare. 90 logements ont été créés pour les Pâtisseaux et 80 autres pour l’Extension Nord. La programmation intègre également les principes du document d’Orientation d’Aménagement et de Programmation Habitat sur la typologie de logements : 25 % de locatif social et 25 % d’accession aidée, soit 50 % en accession à la propriété.

Enjeu secondaire

Une Zone Humide de près de 2 ha est également présente dans la partie Ouest de la zone des Pâtisseaux. Cette qualification du sol entraine des contraintes en termes d’aménagement qu’il convient d’intégrer dans le projet urbain. Mais plus qu’une contrainte, la présence d’une Zone Humide en proximité du centre-bourg peut constituer une opportunité pour la commune. Des travaux sont en cours avec différents partenaires (Chambre d’agriculture, Angers Loire Métopole…) pour proposer un projet fédérateur autour d’une valorisation économique, agricole et sociale de la zone.

Quelques chiffres

  • Date envisagée pour la création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) pour les secteurs des Pâtisseaux et son Extension Nord : 2018.
  • Nombre de logements à réaliser : 170.
  • Surface conscrée : 10,4 ha.

Partager cette page sur :