La banque alimentaire, c’est quoi ?

Gérée par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la distribution de l’aide alimentaire est l’une des missions du service de l’action sociale. Elle résulte d’une convention de partenariat entre la banque alimentaire, les communes et le CCAS. Sur Longuenée-en-Anjou, cette aide alimentaire est assurée en partenariat avec la commune de Saint-Clément-de-la-Place.

La banque alimentaire concerne toutes personnes ou familles qui, à un moment donné de leur vie, peuvent connaître des difficultés.

Fonctionnement

Un mercredi sur deux, les bénévoles de Longuenée-en-Anjou et de Saint-Clément-de-la-Place récupèrent les denrées à la banque alimentaire d’Angers le matin.

En fonction du nombre d’adultes et d’enfants constituant la famille, les bénévoles préparent des colis qui seront remis aux familles pour une somme très modeste (0,50 €/personne et par semaine). La distribution a lieu l’après-midi de 14h00 à 16h00 dans un local du centre technique municipal.

Actuellement une vingtaine de foyers de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé, Pruillé et Saint-Clément-de-la-Place bénéficie de ce service.

L’aide alimentaire ne se réduit pas à une aide d’urgence mais permet également d’aider à la réinsertion de ceux qui perdent pied. c’est aussi la possibilité pour les bénéficiaires de participer à des moments d’échange autour d’un café, de partage et d’accompagnement. Grâce à l’aménagement du local et l’accueil chaleureux des bénévoles, la rencontre entre bénéficiaires et bénévoles a largement évolué dans ce sens.

Appel aux bénévoles

La dizaine de bénévoles lance un appel aux personnes qui souhaiteraient offrir un peu de leur temps et accepteraient de les rejoindre. Pour toute demande d’aide, vous pouvez contacter votre mairie qui vous orientera vers le service le plus approprié.

Partager cette page sur :