Un maillage très dense

 Depuis 2015, le SIEML (Syndicat d’énergie du Maine-et-Loire) s’emploie à développer un réseau de bornes de recharges électriques sur l’ensemble du département. Ceci entre dans une politique globale de développement de moyens de transports alternatifs à l’essence ou au gazole. Avec 186 bornes et 126 communes concernées, le Maine-et-Loire devient ainsi l’un des départements les mieux lotis à raison d’une borne tous les 20 km en moyenne. Financées par l’ADEME et le syndicat d’énergies SIEML, elles seront accessibles par carte RFID ou via une application smartphone.

Une offre locale importante

Avec nos trois bornes installées, Longuenée-en-Anjou participe à cet effort de développement de moyens de transports hybrides ou électriques. Installées à La Membrolle (parking du cimetière), au Plessis-Macé (Rue du Bellay) et à La Meignanne (Route d’Angers), notre commune se doit de pouvoir répondre à ce nouveau mode de transport, notamment en matière de tourisme. Dotées chacune de 2 prises – 1 prise domestique et 1 prise de type 2 –, les bornes permettent une recharge accélérée : la batterie de votre véhicule de 25 kWh se chargera de 20 à 100 % en une heure. La puissance délivrée est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA.

Comment ça marche ?

Deux solutions pour utiliser le service de rechargement : par abonnement (demande de badge à faire) ou via votre smartphone et l’application « Alizécharge ». Pour les abonnés, une fois votre badge reçu, chaque connexion sera enregistrée et facturée sur votre compte. Pour les utilisateurs occasionnels, l’application « Alizécharge » permettra une utilisation ponctuelle. Cette application permettra également de savoir à l’avance si la borne que vous voulez utiliser est libre ou en cours d’utilisation.

Localisation

Partager cette page sur :