Depuis quelque temps, nous entendons parler du réchauffement climatique, de la future pénurie des énergies ou ressources naturelles. Aujourd’hui suite aux épisodes caniculaires successifs, nous nous sentons tous concernés. Il a fallu que l’été soit très chaud dans tout l’hexagone, pour s’y intéresser. Il en est de même pour la pollution.

À l’automne, avec la crise énergétique, pour diverses raisons, beaucoup de citoyens ont maîtrisé leur dépense d’énergie en changeant leur façon de consommer.

En France, l’eau du robinet provient à 66 % des nappes souterraines (sources, puits, forages) et à 34 % des eaux de surface (cours d’eau, lacs). Environ 3% de la totalité de l’eau présente sur la terre est de l’eau douce. L’eau doit toujours être traitée avant d’arriver dans nos logements. Pour éviter le gaspillage, vous trouverez dans la page « Focus » du Longuenée Infos #26 quelques actions qui vous aideront à moins consommer l’eau, ressource essentielle à la vie, et donc également à faire des économies financières.

Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en dessous de deux degrés d’ici la fin du siècle. Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à deux tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tCO2e par an. En 27 ans, nous devons donc diviser nos émissions par cinq pour atteindre cet objectif.

Actions ou manifestations menées par la commune de Longuenée-en-Anjou

Forum de l’environnement 2024

Suite au succès du forum de l’environnement 2022, nous vous informons que le prochain aura lieu le 27 avril 2024 à l’Espace Longuenée.

Notre ambition est de proposer des actions pour répondre collectivement à l’urgence écologique et climatique, en mobilisant le plus grand nombre d’entre nous, pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Durant cette journée, vous pourrez découvrir et participer à certaines thématiques sur le partage de bonnes pratiques, animées par des organismes ou associations sous forme d’ateliers.
Si vous souhaitez contribuer à ce Forum en partageant votre passion sur l’environnement, vous pouvez nous contacter par mail : longuenee.nature@longuenee-en-anjou.fr

Atelier 2T : transition bas carbone

Atelier 2T, destiné autant aux plus novices qu’aux experts, en trois heures et en équipe. Cet atelier immersif permettra de découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition bas carbone : le jeu pour saisir l’ampleur de l’effort à accomplir pour le climat sans désespérer.

> Date à définir.

Subvention pour la mise en place d’un récupérateur d’eau

A partir du printemps 2024, une aide de 50 à 150 euros, selon la taille du récupérateur, sera versée par Angers Loire Métropole aux particuliers qui en feront l’achat. Cette aide viendra s’ajouter à la subvention versée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, pour atteindre jusqu’à 80% du prix total (récupérateur et kit d’installation).

Une condition toutefois pour en bénéficier: la gouttière raccordée au récupérateur devra être déconnectée du réseau public, pour que le trop-plein soit envoyé sur la parcelle et non dans les canalisations d’eau pluviale. Enfin, seuls les logements utilisés à titre de résidence principale pourront bénéficier du dispositif.

Les modalités pratiques pour réaliser la demande de subventionnement seront également précisées au printemps 2024. Un équipement acquis avant la date officielle de début du dispositif ne pourra pas être subventionné.

Retrouvez toutes les informations sur le site ci-après : Angers-Loire-Métropole

Partager cette page sur :