Cette actualisation permet à la commune de disposer dorénavant d’un schéma directeur paysager :

  • Faisant le diagnostic de la variété des paysages présents sur notre territoire.
  • Définissant les enjeux transversaux d’adaptation à la sécheresse et aux canicules, et de préservation et d’enrichissement de la biodiversité.
  • Proposant des actions à court, moyen et long terme de valorisation paysagère de l’existant et d’intégration des nouveaux quartiers.

Ces actions ont été réfléchi de façon à respecter les particularités des quatre communes historiques qui forment Longuenée-en-Anjou, et de manière à allier aux mieux l’écologie et nos finances.

Une démarche de gestion différenciée engagée

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace communal, en fonction de ses caractéristiques, de ses usages et en fonction de la localisation de celui-ci dans la commune. Elle permet de mieux répartir les charges d’entretien des espaces au profit d’un triple avantage :

  • Écologique : des actions favorables à la biodiversité, respectueuses de l’environnement et de la santé.
  • Économique : réduction de la consommation d’eau et de produits chimiques, réduction des surfaces tondues régulièrement.
  • Social : aménagements adaptés au profit du cadre de vie des habitants.

Cette démarche de gestion différenciée des espaces naturels et publics s’inscrit dans une volonté politique de préservation, voire d’amélioration de notre environnement et de notre cadre de vie

À titre d’exemple, les actions mises en place depuis 2017 ont consisté à :

  • Recourir à des procédés mécanisés ou manuels de désherbage des espaces publics et terrains de football afin de supprimer l’usage des produits phytosanitaires.
  • Engazonner des espaces minéralisés (cimetière, trottoirs) pour permettre l’infiltration de l’eau et/ou restreindre les temps d’entretien.
  • Repenser la composition des massifs végétalisés au travers de la suppression des jardinières et à la plantation de vivaces afin de réduire les consommations d’eau lors de l’arrosage.
  • Utiliser des alternatives d’entretien des prairies soit par le biais de l’éco pâturage, soit du fauchage raisonné, voir même valorisé par des coupes de foin réalisé par des agriculteurs locaux.
  • Planter des essences d’arbre adaptées aux enjeux climatiques pour créer des espaces de fraîcheur.

Un outil de gestion repensée

Le nouvel outil se compose d’une cartographie numérique, consultable librement sur internet. Cette carte présente le type d’entretien retenu pour chaque espace (traditionnel, rustique, mixte, soigné, naturel). En cliquant sur l’espace en question, il est possible de découvrir des informations précises des modes et fréquence d’entretien de celui-ci, ainsi que des préconisations d’aménagement et de gestion de ce dernier.

> Carte interactive du Plan de Gestion Différenciée

Au travers de cette cartographie, les services et les élus communaux veulent communiquer au mieux sur leur action publique aux services des habitants et de la planète.

Partager cette page sur :