Découvrir le réseau

Le réseau Irigo est le réseau de transports en commun de l’agglomération Angevine. La gestion et l’exploitation de ce réseau ont été confiées à Keolis Angers, par Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public.

Les lignes Irigo

Les lignes du réseau Irigo :

  • Une ligne de tramway.
  • 38 lignes de bus desservant Angers et les communes de la 1e et 2e couronne.
  • 43 circuits scolaires assurant le transport des écoliers durant l’année scolaire.
  • Un service de transport à la demande et sur réservation : Irigo taxi.

Les lignes Irigo pour les Longuenéens :

  • Le Plessis-Macé / La Meignanne : ligne 34
  • La Membrolle-sur-Longuenée : ligne 39
  • Pruillé : la ligne 39 dessert les habitants jusqu’à l’arrêt de la Chesnaie. Pour un accès au bourg de Pruillé ou depuis le bourg, vous pouvez profiter du service Irigo taxi.

Le service Irigo taxi

En complément des lignes régulières, Irigo assure un service de taxi à la demande sur réservation. Pour Longuenée-en-Anjou, la ligne Irigo taxi 6 circule du lundi au samedi (sauf jours fériés).

Pour profiter de ce service :

  • Je m’inscris au service Rendez-vous en agence Irigo muni(e) d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité récente. Votre carte personnelle Irigo Taxi est délivrée gratuitement lors de votre inscription.
  • Je réserve au : 02 41 33 66 13, au plus tard la veille pour le lendemain avant 17h30 et le vendredi avant 17h30 pour le lundi suivant.
  • Je voyage. Rendez-vous à votre arrêt à l’horaire prévu. Présentez votre carte Irigo Taxi au conducteur et réglez votre voyage (tarif unique 1,50 €).
  • J’utilise une correspondance Bus-Tram pour terminer mon trajet. Le conducteur vous remettra un ticket Irigo « 1 voyage », à valider si vous faites une correspondance avec le bus ou le tram.

Les horaires

Irigo fonctionne selon un calendrier établi sur la fréquentation au cours de l’année. Il comporte plusieurs périodes, identifiables via un code couleur afin de faciliter votre lecture :

Du lundi au vendredi en journée

  • Période scolaire – horaires bleus.
  • Période vacances scolaires – horaires roses.

Les samedis, dimanches et jours fériés

  • Samedi – horaires rouges.
  • Dimanche et les jours fériés – horaires verts.

Les horaires sont affichés sur tous les arrêts de bus et cars, les stations de tramway et le guide horaire de nos lignes avec le même code couleur.

Consultez les fiches horaires des lignes.

Mode d’emploi du réseau Irigo

Parce qu’il est essentiel de connaître les bonnes pratiques dans les transports en commun, vous trouverez ci-dessous, les conseils pour bien voyager sur le réseau et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Pour bénéficier du service de transport en commun Irigo, vous devez avant tout vous munir d’un titre de transport valide. En cas d’oubli, le conducteur vend des tickets 1 voyage et des tickets 24 heures. Attention : il n’y a pas de vente de tickets à bord du tramway.

Rendez-vous à votre arrêt. Voyage en bus : faites signe au conducteur afin de l’informer de votre intention de monter à bord.

Si vous voyagez en bus, la montée s’effectue systématiquement par la porte avant, la descente s’effectue par les portes centrales ou arrières. Si vous voyagez à bord du tram, l’accès peut se faire par toutes les portes de la rame.

En montant dans un véhicule, validez votre titre de transport. Une fois validé, ne le déchirez pas, il doit être en bon état en cas de contrôle.

Dans le bus, avancez vers l’arrière du véhicule afin de faciliter et de fluidifier l’accès des autres voyageurs.

Pour vous aider à repérer votre arrêt de descente, les annonces sonores et le bandeau lumineux vous indiquent le prochain arrêt.

Pour descendre du bus, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge « demande d’arrêt ». Un indicateur visuel situé à l’avant du bus vous indique que votre demande est prise en compte.

Le tram s’arrête à tous les arrêts, pour descendre, il suffit de presser le bouton d’ouverture des portes.
Pour visualiser les bons comportements à adopter au sein du réseau bus-tram Irigo, guide de vie à bord.

Les avantages du réseau Irigo

En tant que salarié, vous bénéficiez de la Prime Transport. Votre employeur prend ainsi en charge 50 % des frais de transports entre votre domicile et votre lieu de travail. Elle consiste en un remboursement à hauteur de 50 % du coût des abonnements de transports publics (1e et 2e couronne angevine de transports en commun et SNCF) mais également des abonnements de services publics concernant les vélos.

Mes outils pour bien voyager

Calcul d’itinéraire

Le calcul d’itinéraire est un assistant vous permettant de planifier votre trajet selon votre point de départ et votre point d’arrivée. Cet outil est multimodal : il intègre tous les modes de transport proposés par Irigo pour vous permettre de voyager sereinement, même lorsque vous devez effectuer des correspondances !

Info-trafic

L’info trafic vous renseigne sur l’état du trafic en temps réel : embouteillages, travaux, accidents, déviations… Afin que vous puissiez planifier votre itinéraire en fonction de la situation. Lorsque vous effectuer la planification de votre trajet, via le calcul d’itinéraire, les informations trafic sont prises en compte automatiquement afin de vous proposer le meilleur itinéraire jusqu’à votre destination.
Vous pouvez vous inscrire aux infos-trafic de vos lignes favorites afin de recevoir des informations par mail ou directement par SMS via ce formulaire d’inscription.

Prochains passages et fiches horaires

Les prochains passages vous permettent de disposer de renseignements concernant l’attente relative à votre arrêt. Cet outil intègre également les informations trafic afin de vous fournir une information en temps réel et fiable.
Les fiches horaires vous permettent de disposer de l’intégralité des horaires par ligne ou par arrêt. Elles sont consultables et téléchargeables via la rubrique horaire lorsqu’une recherche a été effectuée, dans la partie droite de l’écran.

Les plans

Les plans du réseau vous permettent de disposer d’une vision globale de la zone géographique sur laquelle le réseau Irigo est présent. Vous trouverez différents plans, de la première couronne à la seconde couronne, mais aussi les plans de soirées ou encore les plans de circuits scolaires.

Accessibilité du réseau

Utilisateurs de fauteuils roulants, personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, dans une volonté de simplifier vos déplacements, sachez qu’Irigo et Angers Loire Métropole sont désireux de rendre le réseau plus accessible. De votre navigation, sur le site internet ou l’application mobile, l’achat de titre de transport ou encore l’aménagement de leurs équipements, leur souhait est de faciliter vos trajets. Découvrez toutes les démarches liées à l’amélioration du réseau Irigo en termes d’accessibilité sur la page dédiée.

Twitter

Présents sur les réseaux sociaux ! Pour consulter les actualités, les événements de la vie locale ou encore échanger avec Irigo n’hésitez pas à les suivre.

Application mobile

L’application mobile Irigo vous permet de disposer d’une plateforme exclusivement dédiées aux médias digitaux (Smartphones, tablettes…) et intégrant plus d’intuitivité et d’ergonomie.

Nouveaux habitants

Nouveaux angevins, Irigo vous souhaite la bienvenue !

La carte A’tout est gratuite et est utilisée comme support de titre pour voyager sur le réseau Irigo.

Comment l’obtenir ?

Rendez-vous dans l’une des agences Irigo muni de :

  • Formulaire complété.
  • Votre pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Une photo d’identité (visage découvert).

Pour toute demande d’abonnement, vous devez compléter également le formulaire d’abonnement correspondant.

Adressez-nous ce formulaire complété par  :

  • Voie électronique à :

serviceconso@irigo.fr

  • Ou par voie postale à :

Keolis Angers – Service consommateurs – CS 90032 – 49180 Saint-Barthélémy-d’Anjou.

  •  Directement à l’agence clientèle :

Agence clientèle Irigo – Place de Lorraine – 49100 Angers.

Partager cette page sur :