Pourquoi ce projet ?

Promesse faite par les trois listes candidates lors de l’élection municipale 2014, l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne constitue un projet incontournable du mandat. Depuis plusieurs années maintenant, l’ensemble des acteurs de la vie locale exprime des attentes fortes en termes de redynamisation de notre cœur de village : attraction de nouveaux commerces, partage apaisé de l’espace entre tous les modes de déplacements, réappropriation par la population… Les objectifs fixés sont ambitieux et ne se résumeront pas à un simple embellissement des lieux !

Ses enjeux

Fixés par le Comité urbanisme de La Meignanne, les enjeux du projet étaient les suivants :

L’enjeu majeur

(Re)créer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants de leur centre-bourg délaissé. Cette centralité devra permettre à l’ensemble des acteurs de la cité, jeunes, actifs, ainés, associations, commerçants, entrepreneurs, élus… de se retrouver pour permettre le développement d’un réel « vivre ensemble ».

L’enjeu secondaire

Spontanément qualifiée de « cité-dortoir », La Meignanne devait sortir de cette image trop restrictive pour la symboliser. L’aménagement du centre-bourg est également l’occasion de redonner une identité forte pour La Meignanne. Cet enjeu apparaissait d’autant plus important dans le contexte 2016 de fusion de communes au sein de Longuenée-en-Anjou où la dilution identitaire des communes fondatrices est un risque réel.

Quelques chiffres

  • Date des premiers travaux : 2018.
  • Longueur de voirie concernée par l’aménagement : 500.
  • Bâtiment déconstruit : 1

Partager cette page sur :