Pourquoi ce projet ?

À la création de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou, l’ensemble des conseillers s’est prononcé sur le développement d’un réseau de liaisons douces sur son territoire pour favoriser et sécuriser les déplacements piétonniers et cyclables entre La Meignanne, Le Plessis-Macé, La Membrolle-sur-Longuenée et Pruillé. Ce projet vise également un renforcement de la proximité des quatre villages.
Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à la société LIGEIS le 13 janvier 2017 afin de mener à bien cette réalisation.
L’étude porte sur une liaison empruntant ou longeant la route départementale n° 105 entre La Meignanne et La Membrolle-sur-Lognuenée puis des chemins communaux jusqu’à Pruillé.

Ses enjeux

Le tracé a été défini et la société LIGEIS a présenté dans son projet le cheminement retenu par la commission urbanisme.
Le tracé montre qu’il est nécessaire d’acquérir un certain nombre de terrains. Les multipropriétaires positionnés sur la liaison Le Plessis-Macé et La Membrolle-sur-Longuenée seront consultés dans le cadre de la création du lotissement du Plessis-Macé.

L’objectif final a été atteint, relier nos quatre villages. Son inauguration a eu lieu le 24 juin 2023.

Quelques chiffres

  • Coût des travaux : 415 300 €.
  • Les aides attendus : 294 300 €.
  • Longueur de la liaison douce : 4,3 km.

Partager cette page sur :