Divers,  Vie intercommunale

Publié le mardi 12 avril 2022

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Elles hébergent une biodiversité riche (les zones humides abritent 40% des espèces de la planète) et certaines piègent le carbone dans le sol, et agissent ainsi dans la lutte contre le changement climatique.

Le bon fonctionnement des zones humides et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.

C’est pourquoi Angers Loire Métropole a engagé une démarche d’inventaire afin de localiser les zones humides effectives et décrire leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permettra de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifiera les enjeux de préservation et définira sur le long terme des actions de valorisation. Elle pourra également aider la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans leurs projets.

Suite à l’analyse des données disponibles, le bureau d’études choisi par Angers Loire Métropole, ELEMENT 5, va arpenter le territoire pour étudier la végétation existante et la composition des sols. Cela permettra de délimiter les zones humides. Les intervenants veilleront tout particulièrement à n’occasionner aucun dommage sur les parcelles et cultures étudiées.

En 2022, le bureau d’études réalisera des analyses sur le terrain de mai à octobre sur le Territoire Ouest composé des communes d’Avrillé, Beaucouzé, Longuenée-en-Anjou, Saint-Clément-de-la-Place et Saint-Lambert-la-Potherie.

Grâce à tout ce travail de terrain, des cartes délimitant les zones humides identifiées seront réalisées et consultables en fin d’année en mairie et sur le site internet d’Angers Loire Métropole pour recueillir les observations des citoyens.

Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des techniciens sur le terrain, faites-leur un bon accueil et n’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Partager cette page sur :