Divers

Publié le mercredi 13 juillet 2022

Changement climatique, sécheresse et risque incendie

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. La moindre étincelle, la moindre braise deviennent dangereuses et peuvent générer une flamme : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité.

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (nature des sols, type de végétation, configuration du sol, etc.). En moyenne, en moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les habitations, etc. Les étincelles d’un feu peuvent également être à l’origine de nouveaux départs, en aval et parfois à plus d’un kilomètre du front de flammes.

Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements

Près des espaces naturels desséchés, il convient de :

  • Ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…).
  • Ne pas jeter de mégot par terre.
  • Ne pas faire de barbecue.
  • Ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel).

Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes.

Que faire en cas d’incendie ?

Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif).
La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.

L’hiver 2021-2022 a été plus sec que la moyenne : le déficit en eau était supérieur à 20 % à l’échelle nationale selon Météo-France. Certains départements ont été, dès mars 2022, placés en vigilance sécheresse par les préfets. La sensibilité de la végétation est donc accrue et le risque de départ de feu aussi : la moindre étincelle est dangereuse !

Partager cette page sur :