Divers

Publié le vendredi 4 décembre 2020

Alerte ! SMS frauduleux

De nombreuses personnes (clientes de GRDF ou pas) reçoivent un SMS usurpant l’identité de GRDF leur indiquant qu’elles ont été surfacturées et que pour être remboursées, elles n’ont qu’à renseigner un formulaire en cliquant sur un lien qui commence par « grdf.link. »

La cybersécurité a identifié que ce nom de domaine malveillant « grdf.link » héberge une page de phishing par laquelle les cybercriminels récupèrent les informations personnelles et en particulier les informations sur les cartes de paiement (nom, numéro, date d’expiration et cryptogramme) communiquées par les destinataires du SMS.

Les équipes de la cybersécurité de GRDF sont actuellement mobilisées pour bloquer le site utilisé et pour mesurer les impacts. Un dépôt de plainte devrait suivre.

Le phishing, c’est quoi ?

Il s’agit de messages frauduleux soit disant issus d’organismes connus ou officiels.
Le phishing par SMS est une escroquerie qui consiste à vous tromper et vous faire coopérer en cliquant sur un lien ou en fournissant des informations. Tant que vous ne répondez pas, un SMS malveillant ne peut rien faire. Alors ignorez-le et il disparaîtra !

Partager cette page sur :