Le territoire meignannais étant riche de nombreuses veines de calcaire (exploitation des carrières de La Chauvellerie, de Brisson et du Bourg). Aussi en 1818, le maire de l’époque, M. Boreau de Roincé, a l’idée de se lancer dans la production de chaux (pour les industries de l’acier et de la construction, les papeteries, les tanneries et surtout pour le chaulage des terres agricoles afin de les rendre moins acides) et de créer un four industriel à La Chauvellerie, qui sera suivi de la construction d’un autre four en centre-bourg (en bordure de l’école Saint-Venant et du square de Mieulle, à gauche de la rue du Plessis) dans les années 1840.

Les fours furent utilisés jusqu’en 1914. Il n’en reste plus aujourd’hui que la « butte » et la carrière au Nord du centre-bourg.

La mise en place des fours à chaux apportera de profondes transformations dans le village de La Meignanne qui voit sa population augmenter et donc de nouvelles constructions s’implanter, avec l’arrivée des ouvriers pour travailler à la production de chaux, et qui voit son réseau routier se transformer pour faciliter le transport des marchandises entre les carrières, les fours et les axes de communication (notamment vers La Mayenne qui permet de rejoindre La Loire par La Maine).

 

 

Localisation

Partager cette page sur :