« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé. Pour les amateurs de patrimoine, l’édifice révèle sans doute plus que d’autres, l’heureux mariage entre forteresse et demeure princière.

Propriété du Conseil départemental depuis 1967, le château du Plessis-Macé géré par Anjou Théâtre accueille chaque année de nombreux événements prestigieux dont le Festival d’Anjou et le festival Très tôt en scène. Des activités pour les scolaires, des animations, des visites et des locations de salles vous permette de déambuler dans ce joyau du style gothique flamboyant, au gré des visites et des nombreuses animations.

Construit sur une motte, il ne reste plus rien du premier château édifié en bois au XIè siècle. Bâti en pierre au XIIè siècle, le château du Plessis-Macé a su depuis faire oublier ses primitives et massives défenses schisteuses.

Au milieu du XVè siècle, Louis de Beaumont, chambellan favori de Louis XI, entreprend la reconstruction de l’édifice en partie ruiné après les guerres de Cent ans. Il conserve les 4 tours rondes qu’il fait coiffer de poivrières, aujourd’hui disparues.

Les épaisses murailles sont percées d’harmonieuses fenêtres tandis que tourelles et escaliers viennent rompre la monotonie des façades. Un  splendide balcon ciselé dans le tuffeau et une admirable tribune en bois édifiée dans la chapelle viennent renforcer tout le charme de ce logis de plaisance de style gothique flamboyant en faisant l’un des plus beaux de la province.

Habité jusqu’au XXeme siècle par de nombreux propriétaires, le logis a largement été transformé au XIXe siècle par la comtesse Sophie Walsh de Serrant. Le bâtiment se voit ainsi doté d’une vingtaine de larges fenêtres à meneaux. Les pièces sont elles aussi transformées : les cuisines deviennent salles à manger et le hall couvert naît. C’est ce château de comtesse que vous visiterez à travers dix pièces meublées du XVIe au XIXe siècle.

Cette atmosphère hors norme devient très souvent le décor de pièces de théâtre ou de films ; certains rappellent le séjour d’illustres personnages de passage au Plessis-Macé (Louis XI, Charles VIII, François Ier ou encore Joachim du Bellay).

De la visite en toute liberté à la visite mystère, en passant par la visite privilège, le château du Plessis-Macé qui ouvre ses portes au public à partir d’avril,  se découvre de mille façons.

C’est aussi le lieu idéal pour organiser vos réceptions, séminaires ou réunions dans un cadre de prestige.

Et s’il sert d’écrin à de nombreux et prestigieux  événements de théâtre comme le Festival d’Anjou ou Très tôt en scène, il sera aussi le cadre idéal pour des parties de jeux pour le moins insolite. Murder party, château express et Escape game n’attendent que vous !

 

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :