Depuis juin 2015, un nouvel itinéraire baptisé La Vélo Francette®, reliant Caen à La Rochelle est venu compléter les itinéraires du grand ouest.

Continu et balisé, il propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau et des rivières, les charmes de jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises :

  • 630 km
  • 7 départements à découvrir
  • 3 parcs naturels régionaux traversés
  • 25 villes et villages de caractère à visiter

En Anjou et sur l’agglomération angevine, l’itinéraire emprunte le chemin de halage de la Mayenne, puis La Loire à vélo entre Bouchemaine et Saumur. Cet itinéraire passe par Longuenée-en-Anjou sur un principe d’itinéraire provisoire en rive gauche jalonné sur petites routes. Il empruntera très prochainement l’ancien chemin de halage de la Mayenne en rive droite. Ainsi, randonneurs, vététistes, cavaliers ou simple promeneurs, peuvent se balader le long de La Mayenne à la découverte des richesses floristiques et faunistiques des Basses Vallées Angevines (site Natura 2000).

Les atouts de la Vélo Francette®, ne manquent pas : plages du Débarquement et bocage normand, chemin de halage le long de la rivière Mayenne, étape en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au cœur du Marais Poitevin, et arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique… Une expérience résolument “slow tourisme“ !

Un service de location de vélos et de box vélos sécurisés pour les cyclotouristes en itinérance, sur l’itinéraire de La Vélo Francette® vous est proposé à la Maison du Port d’Angers (38 boulevard Henri Arnauld).

Partager cette page sur :