Pour qui ?

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.

Comment se faire recenser ?

Le recensement citoyen s’effectuer à la mairie, sur présentation :

  • D’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française), du livret de famille des parents,
  • D’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la Cni ou le passeport.

Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisés tous les documents demandés.

Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.

Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès du Centre du service national quartier Verneau -02 44 01 20 50

Votre inscription sur les listes électorales d’office !

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Donc si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

La carte électorale vous est remise à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté organisée entre le 1er mars et le 1er juin.

Si vous êtes absent :

  • soit la carte vous est adressée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin,
  • soit elle est mise à votre disposition le jour du scrutin au bureau de vote concerné.

Partager cette page sur :