Longuenée-en-Anjou : acteur de #ANGERS FRENCH TECH

Signature de la convention de partenariat avec ALM et Angers French Tech

 

Afin d’accompagner les ambitions stratégiques d’Angers Loire Métropole en termes de développement économique de la filière numérique, Longuenée-en-Anjou intègre* l’écosystème #AngersFrenchTech en s’inscrivant en tant que « territoire d’expérimentation en milieu rural ».

Une convention signée le 21 avril 2016 entre Angers Loire Métropole, Angers French Tech et la commune déléguée de La Meignanne en précise les contours ; la dynamique est dorénavant étendue et portée par Longuenée-en-Anjou.

 

 

Une dynamique  pour accompagner le développement économique sur ALM

Présentation par Airinov de drônes agricoles

Présentation par l’entreprise Airinov de drônes  agricoles- avril 2016

La commune mobilise ses atouts pour faciliter l’implantation d’entreprises à la recherche d’un «climat» propice à assurer leur développement. Agriculture connectée, e-santé, smart city… sont autant de thèmes pouvant être expérimentés sur le territoire rural de Longuenée.

Au-delà d’être un « facilitateur » pour permettre l’implantation d’entreprises au sein de la Communauté Urbaine d’Angers, la démarche #Longuenée Tech se veut être une réelle dynamique reprise localement par l’ensemble des forces vives de Longuenée-en-Anjou pour favoriser l’émergence d’une culture du numérique. Chacun (associations, entrepreneurs, commerçants, habitants…) peut reprendre cette dynamique afin de proposer des projets fédérateurs qui participeront à cet objectif, mais permettront aussi et surtout à participer au mieux-vivre ensemble à Longuenée-en-Anjou.

 

 

Quelques actions et réalisations depuis 2016

Participation de Longuenée tech au concours agreen startup

  • Création d’un groupe d’agriculteurs référents (affiliés à la CUMA) pour tous besoins d’expérimentation en lien avec le monde agricole.
  • Soutien à ALDEV pour des expérimentations  (drônes notamment)
  • Participations à des événements autour du végétal et du numérique
    • SIVAL – concours Agreen Startup (Le 1er concours de startups alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement, au cœur d’un salon 100 % pro : le SIVAL à Angers) télécharger les lauréats du concours 2018
    • Concours Végépolys (récompensant les initiatives des jeunes entreprises autour de l’agriculture numérique et l’agriculture urbaine)
  • Aide à l’installation de l’association « Numérique pour tous » qui notamment propose des cours à la bibliothèque de La Meignanne tous les samedis sur le langage de programmation Arduino
  • Réponse à un appel à projet de la fondation Carasso sur une ferme innovante.
  • Lancement du site longuenee-projets.fr 
  • Sur le volet santé, accompagnement de la résidence autonomie pour le renouvellement de la téléassistance
  • Expérimentation sur la commune de services connectés Qowisio : réflexion sur la sécurité des bâtiments, mise en place de capteurs sur les bâtiments et matériels municipaux
  • Test d’une année du service Wifilib autour de la salle de sport de La Meignanne

 

 

Partager cette page sur :