Le Relais d’Assistant(es) Maternel(les) : RAM de Longuenée

Le RAM, service  municipal  gratuit à destination des enfants, des parents, des assistants maternels, des gardes à domicile, organise des matinées d’animation qui constituent :

  • Des espaces de jeux, d’éveil, de rencontres, d’échanges et de partage avec leurs parents, assistant maternel ou garde à domicile.
  • Des moments où l’enfant peut expérimenter, découvrir le monde qui l’entoure, développer ses sens à travers les jeux libres, les activités proposées : éveil sonore, musical, tactile, moteur…
  • Les premières expériences de vie en groupe, d’échanges avec les autres enfants…

Les micro-crèches

Ce sont des structures pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants au maximum.  L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (PMI).

Elles peuvent être gérées soit par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une entreprise.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des micro-crèches soit :
– En vous versant directement le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) : votre participation financière sera calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.
– En versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement de la micro-crèche : le gestionnaire s’engage à calculer votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Si vous avez à la fois recours à une micro-crèche et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la PAJE peut être possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales ou le cas échéant de votre caisse de Mutualité Sociale Agricole.

Localisation

Partager cette page sur :