Qu’est que l’ASTA ?

L’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers (ASTA) offre une nouvelle possibilité de former des comédiens professionnels. Assicée à l’Université d’Angers (Esthua), elle a pour but de prodiguer la formation la plus complète possible tout en privilégiant l’engagement personnel et la créativité.

Dans cette perspective, elle offre aux étudiants une formation articulée sur deux axes : une connaissance et une pratique approfondies de l’art dramatique et de la comédie musicale et des compétences spécialisées en gestion et management des organisations culturelles. La place de la création est essentielle, et donne aussi un caractère central à cette formation.

Intégrer l’ASTA

Pour se présenter à l’Académie Supérieure de Théâtre d’Anjou, les candidates et candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé entre 18 et 30 ans.
  • Attester d’une formation ou d’une pratique théâtrale initiale d’au moins un an, ou d’une expérience scénique. Pour les candidats parcours comédie musicale, une pratique du chant et (ou) de la danse est demandée. Être titulaire du  baccalauréat ou d’une équivalence.  Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les candidats étrangers doivent toutefois parler couramment français.

Inscription au concours

L’INSCRIPTION AU CONCOURS SE FAIT SUR DOSSIER, À NOUS ENVOYER !

Après étude du dossier les candidats sont convoqués à une audition et un entretien. Il n’ y a pas d’inscription à faire sur Parcoursup au préalable. Les candidats pour le parcours théâtre doivent présenter un monologue (3 minutes maximum), choisi parmi une liste d’auteurs. Les candidats pour le parcours comédie musicale doivent présenter une chanson en français de leur choix (à capella, bande-son, accompagnement par eux-même en direct) et participent à un atelier chorégraphique. Les élèves retenus bénéficieront du statut d’étudiant et seront affiliés au régime de la sécurité sociale étudiant. Ils pourront percevoir une bourse d’enseignement attribuée sur critères sociaux conformément aux barèmes du CROUS

Partager cette page sur :