La forêt domaniale de Longuenée située à 25 km au Nord Ouest d’Angers, s’étend sur une surface de 600 ha sur les communes de La Membrolle-sur-Longuenée, Brain-sur-Longuenée, La Pouëze et Saint-Clément-de-la-Place. Elle est le lieu idéal pour de longues promenades avec ses nombreux sentiers pédestres et équestres.

Pour vous détendre et vous ressourcer, 16 kilomètres de pistes équestres, un sentier pédestre et des sentiers pour VTT ont été aménagés et balisés. La forêt abrite aussi un étang de pêche de 3,5 ha (creusé en 1975), lieu idéal propice à la sérénité pour les pêcheurs et les promeneurs

La chasse est organisée pour réguler la population des animaux. Celle-ci a lieu tous les jeudis, où la forêt est fermée au public.

Forêt très ancienne, elle fut acquise en 1953 par les Houillères du bassin de Lorraine et devint propriété de l’Etat en 1963.

Cette forêt est particulièrement riche d’espèces végétales variées. Actuellement, elle est composée de 80 % de résineux et 20 % de feuillus. On y trouve des pins maritimes (35 %), des résineux (45 %) comme les pins Laricio et Douglas, du chêne et du châtaignier. La faune est surtout composée de chevreuils (environ 80), de sangliers, de renards, d’écureuils, de lièvres).

Autour de l’étang, on trouve des tritons, grenouilles et salamandres. Certains oiseaux comme la pie épeiche, la pie noire, la bécasse, le busard Saint-Martin y nichent. Par ailleurs, 550 espèces de champignons y ont été répertoriées.

 

Localisation

Partager cette page sur :