Culture et Loisirs

Publié le mercredi 6 juin 2018

Le Festival d’Anjou a le plaisir de faire découvrir aux habitants de Longuenée-en-Anjou les spectacles suivants pour un tarif préférentiel (16 € à la place de 32 €).

– LA NUIT DES ROIS le mercredi 27 juin

Pour en bénéficier, rendez-vous sur la plate-forme de vente du ligne du Festival, choisissez le tarif « Offre Longuenéens » et inscrivez le code promo « HABTLONG18 ».

LA NUIT DES ROIS – mercredi 27 juin

De William Shakespeare

Adaptation Jude Lucas – Mise en scène Clément Poirée – Avec Moustafa Benaïbout, Camille Bernon, Bruno Blairet, Julien Campani, Eddie Chignara, Matthieu MarieLaurent Menoret, Morgane Nairaud, Claire Sermonne – Scénographie Erwan Creff

LA PIÈCE

La douzième nuit du temps de Noël, ou Nuit des Rois (Épiphanie), voyait traditionnellement culminer le désordre festif. Pour Shakespeare, c’est l’occasion d’une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices, que le travestissement et les quiproquos vont rendre manifestes.

Le Duc Orsino soupire après l’inaccessible Olivia, recluse dans le deuil… Survient, rescapée d’un naufrage, une jeune fille, Viola, convaincue de la disparition de son frère jumeau.

Habillée en homme et sous le nom de Cesario, elle entre au service du Duc qu’elle se prend à aimer et qui lui confie des messages pour la belle Olivia, laquelle à son tour, s’éprend de ce troublant page… Sur cette intrigue s’en greffent d’autres, tout aussi romanesques, dont Feste, le Fou, orchestre les facétieux dérèglements… jusqu’à une totale confusion des identités et des sentiments. Amours désaccordées, au-delà des âges et des genres : qu’importe ! Le bonheur, avec Shakespeare, c’est que le labyrinthe des malentendus et des entourloupes dont le spectateur est, au fil de la pièce, le témoin amusé, mène à la réconciliation et donc à la joie.

Partager cette page sur :