Vie locale

Publié le jeudi 21 février 2019

Le ragondin

Le cas échéant, les propriétaires et/ou locataires des terrains sur lesquels la lutte sera entreprise sont tenus d’ouvrir leur propriété aux agents du Service Régional de l’Alimentation pour permettre l’exécution et le contrôle des luttes. Les opérations de piégeage seront réalisées conformément à la réglementation de la Police de la Chasse dans le cadre des luttes collectives menées par les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les cadavres des animaux capturés seront détruits par équarrissage.

Les ragondins et les rats musqués sont deux espèces animales invasives et nuisibles qui prolifèrent principalement sur les berges des cours d’eau, dans les canaux et les marais. Leur présence génère des dégâts et nuisances qui se traduisent par l’effondrement des berges, l’envasement des cours d’eau et donc une dégradation de l’habitat aquatique, la fragilisation des ouvrages hydrauliques…

Ces animaux, porteurs de maladies transmissibles, représentent également un risque pour l’homme et pour certains animaux.

Partager cette page sur :